Allemand en CM2

Visite d’une professeur d’allemand du collège Molière

Article mis en ligne le 23 janvier 2012
dernière modification le 20 janvier 2012

par Ludovic BOURRET

Le jeudi 19 janvier, Mme Ferrier, professeur d’allemand au collège Molière, est venue dans les deux classes de CM2.
Le but de sa visite était de faire parler les élèves en allemand, afin qu’ils puissent se rendre compte à quel point cette langue est proche de la langue anglaise qu’ils apprennent à l’école élémentaire.

Au programme, petits jeux de présentation. Tous les élèves se présentent, disent comment ils s’appellent, puis leur âge, avant de le demander à leur voisin.

Puis découverte de quelques mots pour voir les nombreuses similitudes avec l’anglais, puisque plusieurs mots sont les mêmes dans les deux langues.

L’heure de découverte s’est terminée par la distribution d’un fascicule dans lequel les élèves ont pu faire des mots croisés, répondre à un quizz, ou découvrir les paroles allemandes de la chanson « Frère Jacques » qui devient « Jakob ».

Bilan très positif pour cette prise de contact avec une nouvelle langue.
Les élèves, tellement demandeurs, n’attendent qu’une chose : le retour de Mme Ferrier dans leur classe !