Sortie à la maison de la danse
Käfig brasil
Article mis en ligne le 12 avril 2010

par Thierry Daffy

Le mardi 09 février 2010, les élèves de la classe de cm1-cm2 de l’école Georges Pompidou ont assisté au spectacle de la célèbre troupe de la compagnie Käfig.Cette troupe réunit onze danseurs brésiliens. Ce spectacle se compose en deux pièces. Correria et Agwa, mis en scène par le chorégraphe Mourad Merzouki.

Biographie de Mourad Merzouki.

Né à Lyon en 1973, Mourad débute dès l’age de sept ans avec les arts martiaux et les arts du cirque. A quinze ans, sa rencontre avec la culture hip hop l’emmène vers le monde de la danse. Il décide très vite de développer sa gestuelle hip hop avec des objectifs plus professionnels, mais n’hésite pas dans le même temps à se confronter à d’autres langages chorégraphiques.

Pour développer son propre univers artistique lié à son histoire et à sa sensibilité, Mourad Merzouki décide de fonder, en 1996, sa propre compagnie Käfig.

Les différentes pièces du spectacle.

Correria nous plonge dans une course trépidante comme celle qui rythme nos vies.

Agwa est un spectacle placé sous le signe de l’eau.C’est à la fois un composant essentiel, une ressource précieuse et vitale pour le corps. Elle doit être économisée et préservée.

Ovationnés à juste titre lors de la dernière Biennale de la Danse, les onze danseurs de la Companhia Urbana de Dança issus des favelas de Rio ont enflammé la scène lyonnaise.

Nous avons recueilli les impressions de Lisa, élève en classe de cm2 de la classe de Thierry Daffy.

" J’ai bien aimé.C’était de la danse hip hop. Tout était créatif. Les accrobaties étaient très belles. Parfois, c’était drôle. La première partie s’appelait Correria et la deuxième Agwa. Toutes les deux duraient trente minutes.

Les danseurs étaient brésiliens, et le chorégraphe s’appelait Mourad Merzouki, il est Lyonnais. Les musiques étaient brésiliennes, arméniennes et on entendait de l’opéra classique. Durant l’entracte, un danseur nous a appris une petite chorégraphie. "

Lisa.