Un concert aux rythmes brésiliens
Article mis en ligne le 1er juillet 2010
dernière modification le 15 juin 2010

par Directrice de l’école élémentaire Jules Verne

Lundi 26 avril, en début d’après-midi, nous avons assisté au premier concert de cette semaine musicale. C’était un concert de chansons françaises aux couleurs du Brésil.

Trois musiciens, Bruno-Michel, Emilien et David, nous ont fait découvrir onze chansons dont les titres sont les suivants :
Spectacle vivant, Célébrité, L’usine, Doutes, Poupée de paille, Faut s’y faire, Froid, La France do Brasil, Chanson d’un amour, La rupture et Lyon.

Bruno-Michel jouait de la guitare et chantait, Emilien jouait de la basse et David était aux percussions.

Les élèves ont encouragé les musiciens. Ils les ont bien applaudis. Nous avons bien aimé le concert.

L’interview

Etes-vous brésiliens ?

Bruno-Michel : Non, nous sommes tous les trois français.

Pourquoi avez-vous choisi ces musiques ?

Bruno-Michel : J’ai choisi la musique brésilienne car je la trouve riche en sons et en accords, riche mélodiquement et harmoniquement.

A quel âge avez-vous commencé la musique ?

Bruno-Michel : J’ai commencé à 19 ans, donc relativement tard.

Emilien : Moi, à 5 ans.

Est-ce vous qui écrivez les paroles de vos chansons ?

Bruno-Michel : Oui, je suis auteur, compositeur, interprète. J’écris les textes, je cherche les accords et la mélodie pour les mettre en musique et je les chante.

De quoi parlent vos textes ?

Bruno-Michel : Ils parlent de ce qui me tient à coeur, de certains problèmes de société comme les gens qui sont dans la rue (Titre « Froid »).

Quelles ont été vos émotions lors de votre premier concert ?

Emilien : C’était il y a longtemps. Je devais avoir 11 ou 12 ans. Je jouais en duo devant 200 personnes. J’avais un trac monstrueux.

Bruno-Michel : Je ne m’en souviens pas !

Que pensez-vous de la semaine musicale ?

On n’en pense que du bien !

Merci à Jean-Michel, Emilien et David pour ce concert et cette interview !

La classe de CM1