Les parents déjeunent à la cantine
Article mis en ligne le 11 mars 2010

par Directrice de l’école maternelle Etienne Dolet

Les parents élus ont mangé au restaurant scolaire afin de répondre aux interrogations des parents d’élèves. Voici leurs explications et impressions

"Menu du jour :

• radis
  • omelette
  • haricots verts
  • munster
  • pavé au chocolat

Alors, le repas ?!

C’était très bon ! Mention spéciale aux haricots bio !
Les enfants se sont montrés curieux (« C’est quoi ce fromage ? ») et ont mangé avec appétit. Ils sont incités à manger mais on ne les force pas.

Les quantités sont suffisantes, adaptées aux besoins des enfants selon leur âge.
S’il reste de la nourriture, elle est proposée systématiquement aux enfants : ceux qui ont encore faim peuvent avoir davantage !
Globalement, il y a peu de restes.
Les restes sont systématiquement jetés à la poubelle : aucune nourriture ne sort de la cantine. La municipalité réfléchit à un système de récupération des repas non-servis par des associations.

Les menus sont conçus par une diététicienne … un an à l’avance !

Qui s’occupe des enfants ?

Les ATSEM Evelyne, Chéfia et Sandrine, ainsi que Mila et … surveillent les enfants et les font manger.
Normalement, il y a 1 adulte pour 12 enfants.

Comment est organisé le temps de cantine ?

Il y a deux services. Chaque service a 45 minutes pour manger, ce qui est juste suffisant.

Organisation du 1er service :
passage aux toilettes / repas / passage aux toilettes / temps libre / retour en classe
Organisation du 2e service :
temps libre / passage aux toilettes / repas / passage aux toilettes / retour en classe

Comment est la cantine ?

La cantine se compose en deux parties :
 la cuisine où seule la responsable de la cantine, Martine, peut entrer
 la salle de restauration

La salle de restauration est petite mais agréable. C’est très propre. Le sol est nettoyé entre les deux services.

L’acquisition de l’autonomie

Au CP, les enfants devront se débrouiller seuls !
Pour les y préparer, Martine met en place des petits « trucs » : radis coupés pour les petits mais pas pour les grands ; couteau pour les grands mais pas pour les petits ; les enfants doivent ranger leurs couverts dans les bacs ; ils doivent ranger les chaises …

L’atmosphère

Ce jour-là, l’atmosphère était plutôt calme (un peu plus au 2e service : les enfants se sont défoulés dans la cour et ils ont faim ! ), agréable pour manger.
Les enfants peuvent choisir avec qui ils mangent. La règle est qu’il y ait autant de filles que de garçons à table.
Les relations entre les enfants et les adultes semblent respectueuses.

Qui s’occupe de la cantine ?

Martine est la responsable de la cantine.
Ses tâches sont multiples : elle fait remonter les effectifs, s’occupe de la salle de restauration (mise de table, rangement, ménage...), prépare les repas (réchauffer les plats, couper les fruits & légumes, le pain ...), fait la vaisselle, veille sur le bon fonctionnement du service, etc.

Problèmes évoqués

• Il manque parfois du personnel de surveillance par rapport au nombre d’enfants présents. C’était le cas le 26. Cela complique et ralentit le service.
• Le matériel de la cuisine pourrait être amélioré (ex : machine pour couper le pain)
• Certains enfants sont parfois difficiles à gérer. Des formations vont être mises en place par la ville de Lyon pour le personnel permanent.
• La ville de Lyon réfléchit à une réorganisation des journées des ATSEM : ces journées sont longues et les ATSEM n’ont qu’une demi-heure de pause pour manger.

Nous remercions Martine et toutes les personnes qui s’occupent des enfants pendant le temps du repas, Mme Spitéri (coordinatrice du secteur pour la ville de Lyon) et Mme Uzel pour leur accueil.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou nous faire part de vos remarques ! "

Les parents élus.