logo article ou rubrique
De bien belles Frimousses !
Action en faveur de l’UNICEF

Le mardi 29 mars, nous avons réalisé chacun une poupée de chiffon qui sera adoptée et qui pourra aider ainsi à vacciner des enfants dans le monde.

Article mis en ligne le 4 avril 2011

par Cécile Thiery
  • Mardi 22 mars, des dames bénévoles de l’UNICEF sont venues en classe pour nous expliquer les droits des enfants et le rôle de l’UNICEF dans le monde. Nous avons décidé de fabriquer des poupées pour aider à la vaccination d’enfants qui n’ont pas les moyens de bien se soigner.
  • Les dames nous ont laissé des corps de poupées de différentes couleurs (marron, jaune, blanc et rose). Nous avions une semaine pour remplir nos poupées de ouate et pour leur dessiner un visage.

    Hamza est en train de bourrer sa poupée de ouate.

    Alice s’entraîne à dessiner plusieurs sortes d’yeux.

    Enzo en train de dessiner le visage sur sa poupée.
  • Mardi 29 mars, Marie-Louise, Annie et les deux Josette sont venues avec de la laine, des tissus, des gabarits, du fil et des aiguilles. Nous avions aussi apporté de quoi coudre et fabriquer et décorer nos poupées.
  • Il a fallu fermer la poupée en la cousant. C’était la première fois que certain(e)s tenaient une aiguille de leur vie. C’était amusant et plutôt facile. Ensuite, nous avons fait les cheveux avec de la laine. Il fallait enrouler la laine autour d’un livre afin de fabriquer un écheveau, qui serait ensuite cousu sur la tête de la poupée.

    Emma fabrique son écheveau.

    Gwendoline se prépare à couper son écheveau.

    La poupée de Chloé, avec ses cheveux cousus.
  • Une fois les cheveux cousus, nous pouvions soit choisir des vêtements déjà faits, soit fabriquer nous-mêmes nos vêtements. Nous avions le choix entre pantalon, jupe, robe ou tee-shirt. Certains ont confectionné des accessoires : capes, bandeaux, sacs à mains, bracelets, colliers...

    Chloé fabrique une robe avec du tissu et un patron.

    Kévin et Matthieu finissent d’habiller leur poupée.
  • Une fois nos poupées finies, nous les avons photographiées.

    Nous sommes fiers du résultat.

Article réalisé par les élèves.