Batukada
Article mis en ligne le 1er juillet 2010
dernière modification le 29 juin 2010

par Directrice de l’école élémentaire Jules Verne

Un atelier pas comme les autres avec David Bruley et ses instruments.

Lundi après-midi vers 15h30, les élèves de Cm2 ont participé à l’activité « Batukada ». La Batukada est un ensemble d’instruments utilisés dans les fanfares brésiliennes. Les Cm2 ont joué de divers instruments tels que le sourdo, le tambourim, l’agogo et le ganza. Pour le tambourim, il faut frapper au milieu en restant dans le rythme. Pour cela on nous a donné un petit secret : « frappe, frappe, le tambourim » (il faut le dire en même temps qu’on joue). Pour l’agogo jouer en répétant la phrase « To Ti Ti To Ti ». Ti correspond à la note aigue et To est la note grave. La ganza contrairement au bâton de pluie est plus petite, le tube métallique contient des billes, elle est plus légère et il n’y a pas de clou. Ils ont ainsi pu découvrir, toucher, jouer en grand groupe du ganza, du sourdo, du tambourim et de l’agogo.
A la fin David était content de notre prestation.

Alix, Océane, Ermelida, Sinem et Linda 