Les Haricots Libres
Article mis en ligne le 1er juillet 2010
dernière modification le 15 juin 2010

par Directrice de l’école élémentaire Jules Verne

Pendant deux jours, un groupe appelé « les Haricots libres », est venu à l’école. Les artistes sont passés dans toutes les classes pour nous parler d’eux et ils ont fait un concert vendredi soir à l’école.

Le groupe vient de Paris et se compose de cinq personnes : Laurent joue de la flûte traversière, Julien et Antonin de la guitare et David des percussions. Virginie est la chanteuse du groupe.
Le jeudi 29 avril, la classe de CM1-CM2 les a interviewés.

Pourquoi vous nommez-vous « Les Haricots libres » ?

« Nous nous sommes rencontrés autour d’un plat brésilien à base de haricots. Pour nous, la liberté de l’art c’est très important, et nous voulions un nom rigolo. »

Comment avez-vous formé le groupe ?

« Nous nous sommes retrouvés dans un atelier de musique brésilienne et nous nous sommes mis à jouer et à chanter ensemble. Nous aimons aussi jouer ensemble.

Depuis combien de temps êtes-vous en groupe ?

« Ca fait cinq ans que le groupe des Haricots libres s’est formé, mais depuis six mois, la nouvelle version a débuté. »

Quel type de musique jouez-vous ?

« Nous jouons des rythmes du monde mais nous chantons en français. »

A quel âge avez-vous commencé à être chanteuse ?

« J’ai commencé à 25 ans. Un homme m’a aidé au début de ma carrière. J’ai débuté dans une chorale puis j’ai voulu essayer de chanter seule, et je me suis rendu compte que c’était difficile. J’ai chanté toutes sortes de styles (comme du jazz, de la musique classique…). »

A quel âge avez-vous commencé la musique ?

Antoine : « J’ai commencé la musique à 17 ans. »
Laurent : « J’ai commencé la musique à 7 ans. »
Virginie : « J’ai commencé la musique 25 ans. »

Etes-vous célèbres en France ?

« Pour l’instant, nous ne sommes pas célèbres mais ce n’est pas notre but. Pour nous, la musique, c’est pour s’amuser et amuser les autres. Mais peut être que, dans quelques années, nous le serons ! »

Anîs, Kévin, Octave, Sarah et Maëva, Aude, Maëlle, Morgane, Arnaud, Cassiopée et Rostom