Animations « tri des déchets » au CP
Article mis en ligne le 5 janvier 2010

par Laurence Platel

Séance 1 :
Lundi 23 novembre, Aurélie, une animatrice de la FRAPNA ( Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) est venue à l’école pour nous parler du tri des déchets et des poubelles qui débordent.

Nous avons appris que certains objets que nous jetons pouvaient être transformés pour fabriquer d’autres objets .
Par exemple, avec des bouteilles en plastique, on peut fabriquer un pull en polaire !

Nous avons vidé une poubelle puis il fallait mettre les différents déchets au bon endroit selon la matière dont ils étaient composés :

• le plastique avec bouchon
  • le papier
  • le carton
  • le verre
  • les canettes
  • les toxiques ( piles)
  • les composés

Dans la classe, nous trions nous aussi nos déchets :
    Dans la poubelle verte, nous jetons le papier , le carton , les bouteilles en plastique en vrac, et SANS SAC PLASTIQUE !

Dans la poubelle grise, nous jetons tout le reste.

Séance 2

Jeudi 3 décembre, Aurélie est revenue et nous avons fait une enquête au sujet de la propreté et du tri dans notre école et dans notre quartier. Dans chaque classe de l’école , il y a une poubelle à papier ainsi qu’un bac vert de recyclage. Nous avons constaté que certaines rues près de l’école étaient très sales et que de nombreux objets recyclables ( bouteilles en plastique et en verre, papiers, boîtes de médicaments...) avaient été jetés par terre. Il y avait pourtant beaucoup de poubelles : des poubelles grises, des poubelles vertes de recyclage et deux grands conteneurs à verre.

Séance 3

Jeudi 17 décembre , Aurélie nous a présenté des morceaux de puzzle qui représentaient 5 domaines : le monde des animaux, le monde des végétaux, le monde de l’eau, de l’air et des minéraux. Nous les avons assemblés pour représenter notre planète. Puis nous avons fait deux groupes : les « vivants » et les « non-vivants ».

Ensuite, nous avons fait un grand jeu pour comprendre comment une plante fabrique de la nourriture grâce à l’eau et aux minéraux de la terre.
Aurélie nous a même apporté de la « nourriture » d’arbre et cela ressemblait à du sucre !

Puis par petits groupes , nous avons essayé de reconstituer des chaînes alimentaires. Par exemple : le cône d’épicéa est mangé par le mulot qui est mangé par le renard.
Aurélie nous a expliqué que certains animaux transformaient des déchets naturels en terre, comme le ver de terre qui transforme les feuilles mortes en terre . Ces déchets naturels forment le compost.
Aurélie nous a enfin distribué à chacun une étiquette représentant un déchet que nous devions placer dans la bonne poubelle.

Nous avons terminé la séance par un dessin animé « Ma petite planète chérie ».
Nous avons compris que trier nos déchets était très important pour protéger notre planète et ne pas gaspiller ses ressources ( comme les arbres, le sable, le pétrole…)