Les jardiniers de l’école « Mon jardin dans mon école »
Article mis en ligne le 24 avril 2011

par Catherine Oury

Jeudi 21 Avril 2011

Ce matin les enfants ont repiqué leurs semis et ce fut l’occasion de ré-exploiter l’animation POTAGER 1 : comment faire pour repiquer ?
Par ailleurs nous avons abordé une nouvelle notion : la mise en sommeil de nos bulbes d’automne pour une future plantation l’année prochaine. Des groupes de 8 enfants ont été mis en place pour que chacun puisse repiquer les futures petites fleurs de notre jardin et déterrer les bulbes de jonquilles et de narcisses pour un nouvelle plantation en automne 2011.

Et voici en images nos jardiniers en herbes de 6, 7 et 8 ans

Et voici nos prochaines fleurs repiquées pour une plantation en mai dans notre jardin

Pendant cette activité les enfants se sont, une fois de plus, confrontés à une problématique d’organisation et de gestion de groupes.
Ils ont très bien géré et avec beaucoup d’application le repiquage, la mise en barquettes, l’arrosage par le bas pour que l’eau puisse remonter, l’organisation du lieu de stockage, le déterrage des bulbes : ils se sont aperçus qu’avec les dernières chaleurs la terre était dure et qu’il fallait la rendre plus facile à travailler ; arroser, mettre de l’eau a été leur première réflexion et
BINGO c’est gagné.
Pendant les vacances, la ville de Lyon nous retourne la terre et à partir du 9 mai nous plantons et nous mettons en sommeil pour 6 mois nos bulbes.

Via une pérennisation du projet si l’on est suivi