Animations "tri des déchets" au CP
Article mis en ligne le 5 janvier 2010

par Laurence Platel

Séance 1 :
Lundi 23 novembre, Aurélie, une animatrice de la FRAPNA ( Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) est venue à l’école pour nous parler du tri des déchets et des poubelles qui débordent.

Nous avons appris que certains objets que nous jetons pouvaient être transformés pour fabriquer d’autres objets .
Par exemple, avec des bouteilles en plastique, on peut fabriquer un pull en polaire !

Nous avons vidé une poubelle puis il fallait mettre les différents déchets au bon endroit selon la matière dont ils étaient composés :
 le plastique avec bouchon
 le papier
 le carton
 le verre
 les canettes
 les toxiques ( piles)
 les composés

Dans la classe, nous trions nous aussi nos déchets :
Dans la poubelle verte, nous jetons le papier , le carton , les bouteilles en plastique en vrac, et SANS SAC PLASTIQUE !

Dans la poubelle grise, nous jetons tout le reste.

Séance 2

Jeudi 3 décembre, Aurélie est revenue et nous avons fait une enquête au sujet de la propreté et du tri dans notre école et dans notre quartier. Dans chaque classe de l’école , il y a une poubelle à papier ainsi qu’un bac vert de recyclage. Nous avons constaté que certaines rues près de l’école étaient très sales et que de nombreux objets recyclables ( bouteilles en plastique et en verre, papiers, boîtes de médicaments...) avaient été jetés par terre. Il y avait pourtant beaucoup de poubelles : des poubelles grises, des poubelles vertes de recyclage et deux grands conteneurs à verre.

Séance 3

Jeudi 17 décembre , Aurélie nous a présenté des morceaux de puzzle qui représentaient 5 domaines : le monde des animaux, le monde des végétaux, le monde de l’eau, de l’air et des minéraux. Nous les avons assemblés pour représenter notre planète. Puis nous avons fait deux groupes : les "vivants" et les " non-vivants".

Ensuite, nous avons fait un grand jeu pour comprendre comment une plante fabrique de la nourriture grâce à l’eau et aux minéraux de la terre.
Aurélie nous a même apporté de la "nourriture" d’arbre et cela ressemblait à du sucre !

Puis par petits groupes , nous avons essayé de reconstituer des chaînes alimentaires. Par exemple : le cône d’épicéa est mangé par le mulot qui est mangé par le renard.
Aurélie nous a expliqué que certains animaux transformaient des déchets naturels en terre, comme le ver de terre qui transforme les feuilles mortes en terre . Ces déchets naturels forment le compost.
Aurélie nous a enfin distribué à chacun une étiquette représentant un déchet que nous devions placer dans la bonne poubelle.

Nous avons terminé la séance par un dessin animé "Ma petite planète chérie".
Nous avons compris que trier nos déchets était très important pour protéger notre planète et ne pas gaspiller ses ressources ( comme les arbres, le sable, le pétrole…)