Projet de classe
Défi lecture CM1-CM2

Le défi lecture est un projet en littérature et expression écrite entre 2 classes des écoles Georges Pompidou et André Philip.

Article mis en ligne le 13 décembre 2010

par Thierry Daffy

Le défi lecture permet à 2 classes de lire et d’échanger différents défis réalisés par les élèves.

Il se déroule en 2 temps avec 2 corpus de livres différents (2 fois une centaine de livres)

De septembre à janvier :
Les enfants lisent et réalisent le maximum de défis (Fantomas, Sherlock Holmes et Tournesol)

Ils vont également apprendre à présenter un ouvrage, oraliser des contes, préparer des saynètes en lien avec les livres lus.

Un première rencontre, en février, permet aux 2 classes d’échanger les livres et les défis.
Acteurs, conteurs, présentateurs animent cette demi-journée de rencontre.

De février à juin :
Les enfants lisent un maximum de livres afin de résoudre les défis réalisés par l’autre classe durant la 1re période.
Ils échangent leurs défis avec l’autre classe pour la correction.

Une deuxième rencontre en juin permet aux élèves de se retrouver autour de tous les défis réalisés. Une remise des diplômes du « GRAND CHEVALIER DE LA LECTURE » est faite.