la fête des feuilles
La géométrie au jardin
mon jardin dans mon école
Article mis en ligne le 21 novembre 2010
dernière modification le 22 novembre 2010

par Catherine Oury

J’arrive , j’arrive

Voici les nouvelles d’un vaste projet que nous menons à 3 classes ( les CP de Mme Lespinasse, les CE1 de Mme Oddon et notre classe)

Les petits projets se croisent, s’entrecroisent et se complètent pour ne former qu’un seul et vaste projet autour du végétal. Il nous faut donc s’harmoniser, se compléter, s’aider, se comprendre et c’est aussi cela la réussite d’un projet : la confiance entre les enfants pour mener à bien leurs plantations.

L’aventure a donc démarré avec la conception de notre petit jardin dans notre école.
L’année dernière les enfants avaient opté pour des triangles (jardin à la française), cette année encore nous restons sur une configuration de jardin à la française mais avec des demi-cercles.

NOUVELLE ANNÉE NOUVELLE AMBITION

Nous avons donc sollicité Fabien Nuti, responsable des espaces verts de la ville de Lyon, pour nous soutenir une fois de plus dans cette aventure.
Et bien Oui, Fabien (Merci à toi) est venu un jour dans la classe pour expliquer aux enfants ce qu’était un bulbe, les différences entre eux et surtout nous expliquer comment planter et nous conter de manière savoureuse, très drôle l’histoire du narcisse.
Et oui, cette année, le travail est plus difficile, car ce ne sont pas des plants que l’on repique et que l’on voit mais des bulbes que l’on enterre.

Dans un second temps, nous avons donc planté nos bulbes (lundi 15 novembre) : il nous a fallu délimiter les zones de plantations pour les autres enfants et signaliser les zones déjà plantées.Comment faire ? On ne voit rien. Et bien les outils de jardinage de la classe nous ont été bien utiles.

Les autres classes ont poursuivi ce travail.

Mais en attendant que nos bulbes se nourrissent, sortent et fleurissent au début du printemps,nous ne restons pas sans rien faire et c’est là que la fête des feuilles prend sa place légitime dans ce projet.

Dans chaque classe, nous avons reçu une artiste qui nous a immergés dans le monde des œuvres éphémères. Chantal Payet est donc venue dans notre classe pour expliquer aux enfants l’utilisation du végétal dans les œuvres plastiques, puis les enfants ont (comme il se doit dans une démarche scientifique) fait un projet de ce qu’ils souhaitent réaliser et avec quels végétaux. Bien sûr, ce n’est qu’un projet puisque la seconde étape va pouvoir conforter ou non les enfants dans leurs choix.

Nous arrivons à la seconde séance de la fête des feuilles : la classe se rend ce vendredi 19 novembre 2010 à la rencontre de Chantal pour une visite commentée. Un moment magique, plein d’émotions et de découvertes. Un moment où les enfants sans le matérialiser ont fait un lien entre le visuel et l’émotionnel, le descriptif et l’affectif, le végétal et son détournement..........

Voici quelques images

La prochaine étape sera la fabrication des masques et nous comptons sur vous pour tout ce qui pourra nous être utile.

Un grand merci aux parents de ma classe qui permettent que nos projets se réalisent.

Catherine OURY