Enseignement UP2EA (ex - CLIN-CRI)
Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UP2EA)

Mise à jour le 10 septembre 2014

Article mis en ligne le 22 janvier 2015
dernière modification le 1er octobre 2019

par Audrey Marchesini, Félix Gentili, IEN, Frédéric Tonin

Les demandes sont formulées par les directeurs d’école à l’Inspecteur.

L’enseignement UP2EA de LYON 3 est assuré par Mmes MARCHESINI, ESTEVES et M. TONIN.

Des secteurs prioritaires sont délimités.

L’UPE2A s’adresse aux enfants allophones (EANA) de l’école élémentaire non-francophones (ou peu francophones). Les débutants complets sont prioritaires (une étude individuelle peut être effectuée). Les enseignants de l’UPE2A apportent leur concours aux enseignants en réalisant un positionnement des élèves.
Les actions des enseignants sont réactualisées en fonction des projets en cours.

Principes

Les élèves sont regroupés par niveau et sont pris en charge selon leurs besoins. Les séances, en général bi-hebdomadaires, sont de 45’/1h pour le cycle 2 à 1h 30/3h pour le cycle 3. La prise en charge peut compter jusqu’à 12h/semaine selon les besoins de l’élève. Avant de débuter, le maître d’UP2EA doit rencontrer la famille et évaluer l’élève afin de le positionner dans les apprentissages.

Le centre académique Michel Delay à Vénissieux organise chaque année un stage court de formation continue (PAF) à destination des maîtres des classes ordinaires accueillant des ENAF ainsi que des conférences ouvertes à tous le mercredi. Il dispose également d’un centre de documentation.

Les sites du CRAVIE (académie de Strasbourg) et le Point du Fle donnent aussi beaucoup d’informations et pistes de travail.

Sources documentaires

Circulaire départementale jointe