Les rituels du matin
Article mis en ligne le 1er juillet 2010
dernière modification le 7 juin 2010

par Directrice de l’école élémentaire Jules Verne

Chaque jour Elise et David font monter les élèves en classe
en rythme ou en musique.

Le rituel du lundi

Ce matin les CP et les CE1 sont montés au son du tambour : quand David tapait sur son tambour les enfants avançaient, quand il ne tapait plus, les enfants devaient s’arrêter. Elise a fait monter les élèves de cycle 3 en soufflant dans un coquillage.

Le rituel du mardi

Les CP de Mme Bartette, les classes de CE1, de CE2/CM1, de CM1/CM2 et les CM2 sont montés au son de l’agogo : à chaque fois que les maîtresses tapaient sur la cloche aiguë de l’agogo, les enfants avançaient. Quand elles tapaient sur la cloche grave, ils reculaient.
Les CP de Mme Cattoz, les classes de CE1 /CE2, de CE2 et de CM1 avançaient au rythme du tambourime.

Le rituel du jeudi

Ce matin nous avons chanté le refrain d’une chanson. David a expliqué l’emploi du temps de la journée. David nous a présenté le groupe des « Haricots Libres ». Il nous a expliqué le rituel de ce matin. Quand Elise tournait le tuyau, on tournait sur soi même. Quand on entendait le tambour, on marchait au rythme du son. Lorsque le son de la flûte descendait, on se baissait, quand il montait on se relevait.

Le rituel du vendredi

Tous les élèves devaient marcher sans faire de bruit : ne pas faire de bruit avec son cartable, avec ses pieds et surtout se taire !!!

La classe des CE1/CE2