Ben à Jouhaux
Article mis en ligne le 24 juin 2010

par Hélène Balussaud

Réinvestissement de la visite des grands d’Adeline à l’exposition « Strip tease intégrale » au MAC le 28 Mai.

Décision de reprendre le travail de l’artiste quant à un geste et travail d’écriture en attachée.
Au cours de la première séance, les élèves se mettent en groupe de deux, ils cherchent un geste à faire ensemble , la maîtresse leur propose ensuite de prendre une photo dans un lieu de leur choix à l’école, par exemple se télèphoner dans la cour de récréation, lancer des balles sur un pied et en levant un bras dans la salle de gym....

Puis, on met en scéne la photo en noir et blanc sur un fond noir comme « Ben » et on en fait une description avec un travail sur l’imaginaire( inventer une petite histoire autour du pourquoi du geste).

Il reste à procéder à l’écriture de l’affiche en attachée, on note le geste choisi, la description qui en est faite, et la date de réalisation du travail ( les élèves sont toujours en binôme).

Les quinze affiches sont exposées dans le hall de l’école.