DEFI LECTURE
Rencontre avec les élèves de CM2 de l’école André Philip
Article mis en ligne le 6 juin 2011

par Thierry Daffy

Nous avons assisté à notre rencontre du défi lecture avec les élèves de la classe de CM2 de l’école André Philip.
Cette rencontre s’est déroulée en deux demi-journées :

1) Première rencontre le jeudi 21 avril après midi à l’école Georges POMPIDOU :

Etre acteur  :
Nous avons été répartis en plusieurs groupes et nous avons présenté sous la forme de sketchs et saynètes des livres pour lesquels nous avons eu un coup de coeur (ce sont des émotions provoquées par la lecture qui sont priviligiées).
Nous avons ensuite goûté et joué quelques instants entre nous.

2) Deuxième rencontre le mardi 10 mai à l’école André PHILIP :

• Etre présentateur de livre :
    Nous avons présenté à l’autre classe des livres que nous avons lus. Les élèves de celle-ci ne connaissaient pas ces livres. Nous avons donc du :
    * leur donner des renseignements sur ce livre sans le raconter
    * respecter les avis de chacun
    * être bref
    * leur donner envie de lire
  • Etre conteur ou lecteur public :
    Différents endroits de la cour ont été aménagés. Nous avons été regroupés autour des conteurs.
    Les élèves conteurs ont raconté le livre qu’ils ont choisi.
    Les élèves ont lu le livre choisi seul ou à plusieurs voix si il y avait un dialogue.
    Les élèves qui écoutaient l’histoire racontée ou lue ont eu pour consigne de ne pas intervenir pendant le récit. Nous avons pu poser des questions une fois la narration terminée.

La fin de la rencontre s’est terminée par un goûter et un ballon prisonnier.