Ma journée en PS
classe de Bérénice

de 8h20 à 16h20

Article mis en ligne le 9 septembre 2011
dernière modification le 6 octobre 2010

par Bérénice Coutarel

8h20 ACCUEIL

 Je dis bonjour à la maîtresse et à Isabelle.

 Je cherche mon étiquette et je la place sur le tableau de présence.

 Je vais jouer dans les différents coins jeux ou avec les jeux installés sur les tables.

8h50 C’est le moment de ranger et d’aller s’installer sur les bancs.

9H LE REGROUPEMENT

 Nous regardons le nombre d’absents par groupe couleur.

 Nous chantons les chansons du moment.

 La maîtresse raconte une histoire.

 Nous réagissons à un évènement, à quelquechose qu’un enfant a apporté...

9H15 LE GOÛTER

Isabelle a préparé les fruits et disposé les verres sur les tables (parfois aidé par un autre enfant).

 Je m’asseois à table et je bois un peu d’eau.

 Isabelle nous distribue les fruits.

9H25 PASSAGE AUX TOILETTES

 Je n’oublie pas de me laver les mains.

 J’essaie de me déshabiller et de m’habiller seul.

 Je sors et je m’asseois contre les vitres pour attendre tous les enfants de la classe.

9h30 salle d’évolution

cycle lutte

 J’enlève mes chaussures.

 Je me dirige vers ma "maison".

 J’enfile mon dossard.

 Je m’asseois sur mon banc.

 Je participe aux différents jeux proposés.

 Je quitte mon dosssard.

 Je remets mes chaussures.

 Je vais m’asseoir sur les bancs dans la classe.

10H LES ATELIERS

La maîtresse explique ce que chaque groupe va faire, et chaque groupe se dirige vers la table de son activité. Je travaillerai seul, avec Isabelle ou avec la maîtresse.

 Quand j’ai fini mon travail, je peux aller jouer dans les différents coins jeux.

10H30 LES VESTIAIRES

 J’enfile mon blouson ; peut-être que j’ai encore besoin d’un peu d’aide.

 Je passe aux toilettes.

 Je m’asseois contre la vitre pour attendre tous les enfants de la classe.

10H40 RÉCRÉATION

Je joue dans la cour, mais attention : je ne monte pas sur le petit mur, je ne vais pas dans le petit jardin, je ne bouscule pas mes camarades et je ne tape pas.

11H10 REGROUPEMENT

Les enfants qui mangent à la cantine partent avec Isabelle. Les autres enfants chantent, font des jeux de doigts, écoutent une histoire, comptent les enfants encore présents...

11H20 LES PARENTS ENTRENT DANS L’ÉCOLE, C’EST L’HEURE D’ALLER MANGER !