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Projet pluri-disciplinaire
Albert Récupère
A la découverte d’objets sonores et visuels

Projet autour de la musique, des arts plastiques et du tri d’objets avec le support d’une histoire écrite par 25 élèves de CP.

Article mis en ligne le 5 décembre 2009
dernière modification le 8 décembre 2009

par Christine Treppoz

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire de Musique de Lyon : chaque semaine, les élèves de CP retrouvent Pierre-Eric Serres, intervenant-musicien.

Albert récupère !!!

et nous, on fait comme Albert. Mais, au fait, on récupère quoi ?

Récupérer : le mot n’est ni très beau, ni très poétique. Je m’aperçois toutefois qu’il tend à devenir la clé de voûte de notre projet.

récupérer des objets : tuyaux, bidons, cuillères, tubes ...

récupérer des éléments de la nature : feuilles, coquillages, branches, bois, fruits secs, coquilles, cailloux, galets ...

récupérer des déchets : taillures de crayons, mines cassées, emballages ...

récupérer : c’est aussi récupérer après l’effort imposé par l’école, en particulier au CP où les apprentissages ne sont pas une mince affaire pour certains. Voilà pourquoi le temps passé dans la salle de musique, le jeudi matin, est certainement un temps où on retrouve sa sérénité et sa confiance en soi.

Récupérer, oui mais pour en faire quoi ?

des objets sonores

des matériaux à intégrer aux productions plastiques

objets récupérés et stockés

Et le lien, dans tout ça ?

Au début, il y avait Albert ! Albert qui récupère !

Et très vite, on a fait comme lui. On a apporté un peu de tout, mais pas encore assez !

On a fait un premier inventaire des objets récupérés.

Puis on a commencé un dictionnaire : le dictionnaire d’Albert !

Nous n’en sommes pas encore à la création de l’histoire, mais on commence à avoir assez de matière pour y songer de plus en plus. Il me semble bien qu’en janvier, on se lancera à l’assaut de la page blanche, sans angoisse, confiants et sereins.

Ca pourrait commencer comme ça ...

portrait d’Albert

Albert est quelqu’un qui marche toujours en regardant par terre.(1) Il déambule dans son quartier, la tête baissée, comme si c’était plus intéressant de regarder le bout de ses chaussures usées que de regarder devant lui ou même derrière lui. D’ailleurs, en regardant par terre, il fait des découvertes intéressantes ( le quotidien des petits riens !).

Et puis un jour, un jour de grand vent qui fait tout voler et tout « vibrer » autour de soi, une feuille vient se poser aux pieds d’Albert. C’est une feuille étrange, très belle, aux couleurs changeantes... une feuille inconnue. Albert ignore d’où elle vient, comment elle a pu arriver jusqu’à lui. Pour la première fois depuis longtemps, il a envie de lever les yeux et de chercher à comprendre.

Commence alors une quête qui va le mener hors de la ville, dans des lieux où la nature domine et offre au regard, des formes et des couleurs inhabituelles.(2)

Albert veut à tout prix comprendre quelle est cette feuille si belle et espère trouver l’arbre d’où elle provient. Il décide de se rendre au Jardin Botanique pour essayer d’élucider le mystère et découvre alors que, faute de retrouver le trace de cette feuille, il va pouvoir la reproduire à l’infini. (3)

le chat d’Albert

(1) lien avec les séances d’arts plastiques autour du portrait . Les enfants ont réalisé en classe des portraits d’Albert (à la façon de Paul Klee) dans différentes techniques : peinture, crayon de couleur, feutres, craies grasses.

(2) lien avec les artistes du Land Art rencontrés en classe par le biais des livres d’art.

(3) lien avec le projet réalisé au Jardin Botanique de Lyon sur le bouturage des plantes.


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