Soufflons avec Elise
Article mis en ligne le 1er juillet 2010
dernière modification le 29 juin 2010

par Directrice de l’école élémentaire Jules Verne

Toutes les classes ont participé à une séance musicale avec Elise. Elle nous a montré des instruments de musique qu’elle avait fabriqué avec un luthier et avec différents matériaux (bois, tuyaux en plastique).

Il y avait un cor en forme de six, des tubes et flûtes à champagne coupés pour souffler, des tuyaux à tourner, des maracas et des percussions. Pour obtenir un son en soufflant il fallait faire vibrer ses lèvres.

Une fois que chaque personne avait choisi un instrument, nous avons formé un orchestre. Elise nous dirigeait et nous a appris certains codes ; quand elle plaçait ses mains en accent circonflexe au–dessus de sa tête, on jouait tous ensemble et quand elle fermait les poings on s’arrêtait.

Puis Elise a laissé sa place aux élèves qui ont voulu la remplacer comme chef d’orchestre.

Elise nous a aussi joué des airs de trompette dont le thème de Harry Potter.
C’était un moment amusant mais fatigant et parfois difficile.

La classe de CM1/CM2