Les derniers articles

Code.org pour découvrir la programmation
Publié le 29 mai 2016
par Stéphane Charvet

Code.org est un groupement non-lucratif ayant pour but de promouvoir l’accès à la programmation à tous les élèves du monde, spécialement les filles et les gens de couleur qui ont traditionnellement moins l’opportunité d’accéder à une éducation spécialisée.

Il est soutenu et financé par (…)

Programmation Scratch : la boucle est bouclée.
Publié le 26 mai 2015
par Stéphane Charvet

Il y a quelques mois, j’ai commencé la programmation avec des élèves de CM2 de notre école, profitant pour ce faire des APC. Le langage utilisé est Scratch, développé par le groupe Lifelong Kindergarten auprès du MIT Media Lab :

http://scratch.mit.edu

Les programmes des élèves de CM2 (…)

Peut-on programmer à l’école ? Démonstration avec Scratch : Projet 2.
Publié le 10 avril 2015
par Stéphane Charvet

Le projet "Football" est le projet de Driss et Michaël.

Le but du jeu est d’envoyer le ballon dans les cages en inclinant le joueur (avec w et x) et en déplaçant le joueur (avec les flèches). Le tir est automatique. Attention les cages changent de place régulièrement. Le score compte les (…)

Peut-on programmer à l’école ? Démonstration avec Scratch : Projet 3.
Publié le 10 avril 2015
par Stéphane Charvet

Le projet "Voiture" est le projet de Juliette et Marie.

Le but du jeu est de déplacer la voiture à l’aide des flèches sur le circuit. Si la voiture touche le bord, elle retourne à son point de départ. Si la voiture atteint la pastèque, le niveau change. Il existe 5 circuits différents, de (…)

Peut-on programmer à l’école ? Démonstration avec Scratch : Projet 1.
Publié le 10 avril 2015
par Stéphane Charvet

Le projet "Balle" est le projet de Cheïma et Bassma.

Le but est de toucher la balle avec la pomme, en cliquant avec la souris, avant qu’elle ne touche le carré bleu. Bien sûr la balle bouge en permanence et sa vitesse augmente. Attention le carré change de place régulièrement. Le score indique (…)